Publié le 29 août 2026
Après plus de 21 ans de service loyal et dévoué aux Forces armées canadiennes et à la Branche du Génie militaire canadien, l’adjudant-maître T.M. McCoul, CD, prendra sa retraite le 16 septembre 2026.
Départ dans la dignité (DDD)
Une cérémonie de DDD aura lieu le 11 septembre 2026. Les personnes qui souhaitent y assister sont invitées à communiquer avec l’Adjum G.K. Cornfield à l’adresse suivante : Gordon.Cornfield@forces.gc.ca. Ceux qui désirent transmettre leurs félicitations, leurs vœux ou des anecdotes peuvent également les faire parvenir au même point de contact.
CHIMO!
Après plus de 20 ans de service loyal et dévoué au sein des Forces armées canadiennes et du Génie militaire canadien, l’adjudant-maître McCoul, CD, prendra sa retraite le 16 septembre 2026.
Originaire d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, l’adjudant-maître McCoul s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en septembre 2005, à l’âge de 28 ans, en tant que technicien en eau, produits pétroliers et environnement (Tech EPPE).
Au cours de sa carrière, l’adjudant-maître McCoul a occupé des postes clés de leadership et de supervision d’un bout à l’autre du pays, servant plus récemment à titre d’adjudant d’escadron au sein de l’Escadron d’entrainement du génie de construction (EEGC) à l’École du génie militaire des Forces canadiennes (EGMFC). Parmi ses affectations précédentes figurent la BFC Greenwood, la BFC Halifax, le 2e Régiment du génie de combat (2 RGC), ainsi que l’Unité des opérations immobilières (UOI) de Petawawa, l’UOI et le 19e Escadron de soutien de mission (19 ESM) de Comox, et enfin l’EGMFC Gagetown.
Sur le plan opérationnel, l’adjudant-maître McCoul a été déployé à l’étranger en 2010 dans le cadre de l’opération HESTIA en Haïti, lors d’une mission humanitaire à la suite du séisme majeur ayant frappé ce pays. Il a également été déployé en 2017 dans le cadre de l’opération REASSURANCE en Lettonie. Il a par ailleurs eu l’occasion de participer à des missions temporaires (TAV) à la Barbade, en Jamaïque et en Norvège.
Promu au grade d’adjudant en 2019, l’adjudant-maître McCoul a occupé les fonctions de surintendant du génie de construction (Sur GC). Il a été promu à son grade actuel en 2023.
Les distinctions et décorations de l’adjudant-maître McCoul comprennent la Médaille du service opérationnel – Humanitas, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012), la Décoration des Forces canadiennes (CD) et la Médaille du service spécial – OTAN.
L’adjudant-maître McCoul demeurera dans la région de Fredericton avec son épouse Krista et leurs deux fils, Connor et Nathan. Il ne s’éloignera pas du milieu militaire, puisqu’il a accepté un poste d’instructeur technique ECE à l’EGMFC à compter du 17 septembre 2026.