Le 14e Escadron du génie construction souhaite la bienvenue à son nouveau colonel honoraire

14 CES Change of Appointment Ceremony // La cérémonie officielle de passation des fonctions.
Publication Date 
13 Oct 2015

Le rôle des colonels honoraires au sein de l’Aviation royale canadienne est une institution de longue date. La tradition canadienne honorant les dignitaires régionaux ou locaux en leur remettant un grade honorifique dans les forces militaires remonte à l’année 1857, bien que la première nomination d’un colonel honoraire se fit en 1895. Au cours des 30 dernières années, des Canadiens issus de tous les milieux de la société ont été ajoutés à la liste des membres honoraires, qui comprend des musiciens canadiens, des personnalités de la télévision, des universitaires et des cadres d’entreprise et de l’industrie.

Le 14 août 2015, le 14e Escadron du génie construction a souhaité la bienvenue à son nouveau colonel honoraire, Dan Hennessey, au cours de la cérémonie officielle de passation des fonctions. M. Hennessey remplace le colonel honoraire sortant, Antoni S. Wojcik, nommé en septembre 2010. À l’heure actuelle, M. Hennessey assume les fonctions de directeur exécutif de la Chambre de commerce de la région de Bridgewater. De plus, il oeuvre activement dans le domaine du cancer de la prostate et travaille pour les vétérans, passés et présents, en vue de rendre hommage aux sacrifices qu’ils ont faits et qu’ils continuent de faire pour leur pays.

Pendant son discours, M. Hennessey a expliqué que lorsqu’il était un jeune homme en 1970, il portait avec fierté l’uniforme des 18 Dartmouth Lions des Cadets de l’Aviation royale du Canada. Les premiers temps de son instruction comme cadet sont demeurés avec lui au cours de toutes ces années et il est très heureux d’être de nouveau vêtu de l’uniforme bleu de la force aérienne. M. Hennessey a également affirmé qu’il considère sa nomination de trois ans comme un grand honneur et qu’il a hâte de redonner à ceux qui donnent tellement d’eux-mêmes à tous les jours, au pays et à l’échelle mondiale. Il dit aussi qu’il veut se familiariser avec tous les aspects de l’escadron et des escadrilles connexes, puisque, dans ses mots : « Il faut se mettre à la place de ceux qu’on représente pour bien comprendre leurs combats et leurs réussites ».

Le major Rick Leighton, commandant du 14 EGC, affirme que « le 14e Escadron du génie construction est enchanté que Dan ait gracieusement accepté le poste et, compte tenu de ses liens solides dans la communauté, je suis convaincu qu’il sera un atout formidable pour l’équipe du 14 EGC ». Le 14e Escadron du génie construction est situé dans la région de Bridgewater, de même que la 143e Escadrille du génie construction, et comprend aussi le 144 EGC à Pictou, le 91 EGC à Gander, à Terre-Neuve, et le 192 EGC à Aldergrove, en Colombie-Britannique.

La visibilité que les colonels honoraires apportent à l’ARC et la fierté qu’ils inspirent aux militaires, hommes et femmes, de la force aérienne créent des liens solides entre cette dernière et les collectivités dans lesquelles elle est établie. Ces colonels poursuivent une tradition longue de plus d’un siècle. Leur rôle est toujours aussi important maintenant que lorsque le programme a commencé.