Deux officiers du GMC atteignent le sommet du mont Kilimandjaro

Le mont Kilimandjaro
Le major Mark Phillips et le major (à la retraite) Ed Batchelor brandissent fièrement le drapeau du GMC au sommet du mont Kilimandjaro − 21 juillet 2017
Le groupe de 19 alpinistes canadiens accompagnés de leurs guides
Publication Date: 
11 Sep 2017

Par Major Ed Batchelor (ret), CD, PEng

Avez-vous déjà rêvé d’être au sommet du monde? Les rêveurs sont nombreux, mais peu de personnes relèvent leurs manches et saisissent l’occasion de réaliser leur rêve.

À la mi-juillet 2017, un groupe de 19 aventuriers canadiens s’est réuni à Moshi, un petit village en Tanzanie situé au pied du mont Kilimandjaro, afin d’entreprendre une expédition de randonnée en montagne organisée par l’entreprise touristique Zara Tanzania Adventures. Le mont Kilimandjaro chevauche la frontière entre la Tanzanie et le Kenya et constitue la plus haute montagne isolée au monde. Il s’agit aussi du plus haut sommet d’Afrique et, avec son altitude de 5 895 mètres (19 341 pieds) au-dessus du niveau de la mer, du quatrième sommet le plus élevé au monde. Le groupe était composé d’un nombre égal d’hommes et de femmes, âgés de 25 à 61 ans. Parmi eux se trouvaient le major (à la retraite) Ed Batchelor et le major Mark Phillips, tous deux membres de la collectivité du renseignement géospatial et de la grande famille du Génie militaire canadien (GMC).

On peut emprunter sept voies différentes pour se rendre au sommet du Kilimandjaro. Notre groupe a choisi la voie Machame, qui mène au sommet à partir du sud-ouest. Cette voie est reconnue par plusieurs comme étant la plus belle en raison de ses paysages sauvages et variés, mais aussi la plus exigeante; les randonneurs prennent leur départ dans la forêt tropicale à Machame Gate à une élévation d’environ 1 600 mètres, puis il leur faut traverser une tourbière couverte de bruyère et un désert alpin avant d’atteindre le sommet glacé au-dessus des nuages (soit une traversée de quatre zones climatiques et écosystèmes différents).

Notre périple de 62 kilomètres a duré sept jours, soit cinq jours (40 kilomètres) pour l’acclimatation à l’altitude et l’ascension, et deux jours (22 kilomètres) pour la descente. Lors de notre montée, la distance parcourue était d’environ 5 à 10 kilomètres par jour, avec une élévation d’environ 1 200 mètres. La seule exception fut la nuit de notre ascension au sommet, où nous avons grimpé dans la noirceur pendant sept heures afin d’atteindre le sommet au moment du lever du soleil et de faire la file pour prendre une photo aux côtés du panneau emblématique, avant d’entreprendre la descente impitoyable pendant 12 kilomètres, laquelle s’est avérée aussi difficile que prévu pour les cuisses, les genoux et les pieds.
Une telle expédition nécessite les préparatifs habituels, soit améliorer son endurance cardiovasculaire, se procurer les vêtements et l’équipement nécessaire et mettre ses vaccins à jour. Le seul facteur inconnu est comment chacun réagira physiologiquement et psychologiquement au fait de se trouver à une altitude extrême. Il n’existe aucune corrélation directe entre ces réactions et l’âge, la condition physique, le sexe ou l’ethnicité de l’alpiniste. Les médicaments contre le mal de l’altitude vous aideront à atténuer les symptômes, comme les maux de tête (de gravité diverse), l’essoufflement (comme si vous respiriez au moyen d’une paille) et les douleurs d’estomac pouvant causer des vomissements, et c’est votre capacité à gérer ces symptômes qui déterminera votre degré de réussite.

Environ 35 000 alpinistes se rendent chaque année au parc national du Kilimandjaro dans le but de gravir la montagne. Les statistiques concernant le taux de réussite global parmi toutes les entreprises touristiques sont difficiles à obtenir, mais la documentation existante suggère que ce taux est d’environ 70 p. 100. L’ascension du Kilimandjaro ne nécessite pas de compétences techniques et représente plutôt une randonnée de difficulté modérée. Si vous pensez ne pas être à la hauteur, détrompez-vous : la personne la plus âgée à atteindre le sommet était un homme de 88 ans, à la fin de juillet 2017, tandis que la femme la plus âgée à réussir l’ascension était une dame de 86 ans.
Les guides et les porteurs jouent un rôle de soutien important tout au long de l’expédition, et ils étaient assignés à notre groupe selon un ratio de 3:1. Ils étaient donc près de 60 personnes à accompagner notre groupe. Ils s’occupaient de tout : l’établissement du rythme, l’installation et le démontage des tentes pour dormir et manger, le transport des tentes, des tables, des chaises, de l’équipement de cuisine et de la nourriture, en plus de tout le matériel supplémentaire des alpinistes requis pour la semaine. Grâce à ce soutien, les alpinistes étaient libres d’admirer le paysage qui changeait constamment et de se concentrer sur la tâche à accomplir, et 17 des 19 membres de notre groupe ont ainsi pu se rendre au sommet, où il faisait - 15 oC sans tenir compte du refroidissement éolien.

Je n’ai que des éloges à formuler au sujet de l’endurance physique des porteurs et du soutien et de la compassion de nos guides, et les mots me manquent pour décrire la satisfaction extrême et l’expérience exaltante d’avoir réussi à atteindre le sommet du mont Kilimandjaro aux côtés d’un merveilleux groupe de nouveaux amis et d’un de mes proches collègues militaires. Qu’attendez-vous?

CHIMO!

Two CME Officers Summit Mount Kilimanjaro

Mt Kilimanjaro
Major Mark Phillips and Ed Batchelor, Major (Ret’d) proudly holding the CME Flag at the summit of Mount Kilimanjaro - 21 July 2017
Group of 19 Canadian hikers with the supporting guides
Publication Date: 
11 Sep 2017

By Major Ed Batchelor (Ret’d), CD, PEng

Have you ever dreamed of being on top of the world? Many have dreamed but few have stepped up and seized the opportunity to make the dream a reality.
In mid-July 2017 a group of 19 Canadian hikers gathered in the small village of Moshi, Tanzania near the base of Mt Kilimanjaro to commence a mountain hiking expedition with Zara Tanzania Adventures tour company. Mount Kilimanjaro straddles the Tanzania-Kenya border and is the world’s tallest free standing mountain, the highest mountain in Africa and the fourth-most prominent peak in the world rising to a height of 5,895 metres (19,341 feet) above sea level. The group was comprised of an equal number of men and women ranging in age from 25-61. Two of the hikers included in this group were Ed Batchelor, Major (Ret’d) and Major Mark Phillips, both members of the Geospatial-Intelligence community and the wider Canadian Military Engineer (CME) family.

There are seven different routes that can be navigated to reach the summit. Our group utilized the Machame Route which takes hikers to the peak from a southwest direction. It is thought by many to be the most beautiful of the routes with its wild and varied scenic, albeit arguably the steeper of all the routes on Kilimanjaro, rising from tropical forest at the Machame Gate start point at ~1600 metres elevation through heather-moorland and alpine desert to the icy peak above the clouds (four ecosystem climate zones).

Our climb covered a distance of 62 kilometres over seven days with five days (40 kilometres) dedicated to the altitude acclimatization and ascent and two days (22 kilometres) for the descent. On the way up, the daily distances covered on average between 5-10 kilometres and about 1,200 metres in elevation, with the exception being on summit night, where we hiked up for seven hours in the dark in order to summit as the sun came up, waited in line at the top to get a photo beside the iconic sign and then commenced a relentless decent for 12 kilometres which took an expected toll on thighs, knees and feet.
Other than the obvious preparation to boost cardio training, gather up the required clothing and equipment and get one's vaccination shots up to date, the only unknown is physiological psychological reactions to operation at extreme altitude. There is no direct correlation to age, level of fitness, gender or ethnicity. Altitude sickness medication will assist in minimizing the symptoms of headaches (various severities), shortness of breath (think breathing through a straw) and stomach upset leading to vomiting, however, it is how you are able to manage these symptoms that will determine your level of success.

About 35,000 hikers enter the Kilimanjaro National Park annually with the intent of climbing the mountain. Statistics for the overall success rate on average amongst all tour group companies remain elusive but existing literature would suggest it is around 70%. It is not a technical climb, it is just a moderate hike. If you think you are not up to the challenge, think again, as the oldest person to successfully summit was an 88-year old man in late July 2017. The oldest woman to summit was 86 years old.
Guides and porters played an important role in supporting the hiking expedition and were allocated in a 3:1 ratio resulting in an overall supporting group of close to 60 personnel. They looked after everything from setting the pace, to setting up and tearing down the sleeping and eating tents to hauling the tents, tables, chairs, kitchen equipment and food, in addition to all of the hikers’ extra gear for the week. This left the hikers free to enjoy the constantly changing scenery and the task at hand which resulted in getting 17 out of 19 of our group to the top, where it was -15C without the wind chill.

Can’t say enough about the physical stamina of the porters, the first class support and compassion of the guides, and the extreme satisfaction and exhilarating experience of successfully summiting Mount Kilimanjaro with a wonderful group of new found friends and a close military colleague. What are you waiting for?

CHIMO!