Sapeurs participerons à l’édition 2017 Jeux Invictus 23 – 30 septembre 2017, Toronto

Logo
Publication Date: 
01 Sep 2017

Des vétérans et membres des Forces armées canadiennes participerons à l’édition 2017 des jeux Invictus en tant que membres d’Équipe Canada qui auront lieu du 23 au 30 septembre 2017 à Toronto.  Invictus est un événement multi-sport international de style paralympique, créé par Prince Harry dans lequel le personnel des forces armées blessées, ou malades et leurs anciens combattants associés participent à la compétition sportive.

Plus de 550 militaires hommes et femmes,  de 17 pays alliés participeront dans 12 disciplines sportives adaptées, à différents endroits de la ville. Des 90 athlètes de l’Équipe Canada souffrant d’une blessure ou maladie physique ou mentale directement liée à leur service militaire, 13 sont membres de la famille du GMC. Chacun est répertorié ci-dessous avec une courte note biographique..

Joignez-vous avec l’AGMC pour leur souhaiter toutes les meilleurs succès.

CHIMO!

Étienne Aubé  

Cplc Étienne Étienne Aubé (ret)

Étienne Aubé est véritablement un succès pour le programme Sans limites : non seulement attribue-t-il le retour de sa confiance et de sa motivation au programme, mais encore, quand il ne joue pas avec son chiot et qu'il ne lit pas, ce sapeur de combat à la retraite s'entraîne dans la région de Valcartier (Québec) pour faire partie de l'équipe de golf l'équipe de golf d'Équipe Canada aux Jeux Invictus.

Phillip Badanai  

Cpl Phillip Badanai (Ret'd)

Phillip Badanai, vétéran de l'Armée canadienne, s'entraîne de manière avec acharnement dans trois disciplines pour participer aux Jeux Invictus 2017 : l'aviron, le rugby en fauteuil roulant et un troisième sport qui lui reste à décider. « Les décider. « Les Jeux seront un défi pour moi, de déclarer cet habitant de Barrie (Ontario). Ils vont me faire sortir de ma tête et de mon sous-sol. »

Marc Comeau  

Sgt Marc Comeau (ret)

« Vivre un instant de plus avec mes frères et sœurs d'arme. » Voilà à quoi le sergent (à la retraite) Marc Comeau aspire pendant qu'il se prépare pour les Jeux Invictus 2017. Né à Tracadie (Nouveau-Brunswick), cet ancien sapeur de combat vit à Oromocto (Nouveau-Brunswick) et s'entraîne au tir à l'arc.

Mark Hoogendorn  

Cplc Mark Hoogendorn (ret)

Mark Hoogendoorn remercie le programme 'Sans limites' de lui avoir présenté un nouveau mode de vie actif et de lui avoir redonné l'espoir après qu'il a perdu sa jambe gauche en Afghanistan. Ce nouveau mode de vie actif lui a permis de poursuivre sa carrière de sapeur de combat dans les Forces armées canadiennes. Vivant à Charters Settlement, il s'entraîne actuellement à la dynamophilie et au rugby en fauteuil roulant.

Blaise Lapointe  

Maj Blaise Lapointe

Blaise Lapointe, du Génie royal canadien, est peut‑être celui qui a le plus de partisans alors qu'il se prépare pour les Jeux Invictus 2017, y compris sa conjointe et ses sept enfants. Ce résident de Cantley (Québec) s'entraîne actuellement à l'athlétisme, au cyclisme et au basketball en fauteuil roulant. « Le programme Sans limites et les Jeux Invictus changent la façon dont nous concevons la blessure; ce n'est plus vraiment autant une mauvaise chose qu'un défi à relever. »

Michel LeBlanc  

Cplc Michel LeBlanc (ret)

Michel LeBlanc est un passionné lorsqu'il s'entraîne à l'aviron et au cyclisme et pour les Jeux Invictus 2017. « J'aime tellement les Jeux Invictus. Des personnes qui partagent des points de vue similaires de nombreux pays se réunissent pour la même cause et pour profiter de l'expérience comme une seule personne. C'est l'occasion de montrer au monde entier que, quand on se fait écraser, on peut se relever et réaliser beaucoup de choses », explique ce caporal-chef à la retraite de Fredericton (Nouveau-Brunswick).

Tyron Lincoln  

Sgt Tyron Lincoln (ret)

La grand-mère du Tyron Lincoln est sa source d'inspiration pour les Jeux Invictus et dans sa vie en général. « Elle était ma mère et mon père et a fait de moi l'homme déterminé que je suis aujourd'hui. » Cet habitant de Burlington (Ontario), qui a été technicien en géomatique pour l'Armée canadienne, s'entraîne à l'athlétisme, au cyclisme et au rugby en fauteuil roulant.

Carson MacIsaac  

Cplc Carson MacIsaac (ret)

Pour Carson MacIsaac, originaire d'Inverness (Nouvelle-Écosse), le programme Sans limites et les Jeux Invictus 2017 sont une source de motivation pour « accepter les choses comme elles sont et avancer ». Ce sapeur de combat à la retraite de l'Armée canadienne s'entraîne actuellement au golf et à l'athlétisme.

Bruce Matthews  

Cpl Bruce Matthews (ret)

Selon Bruce Matthews, le fait d'être un membre d'Équipe Canada aux Jeux Invictus 2017 apporte un nouvel éclairage à sa vie. « Les Jeux Invictus m'ont donné une raison de me lever le matin. Ma routine quotidienne laisse maintenant plus de place à l'entraînement, mon alimentation est plus saine et je suis dans un meilleur état d'esprit, plus positif et centré. J'ai déjà établi des contacts avec de nombreux camarades avec qui j'ai quelque chose en commun et qui peuvent comprendre mes difficultés quotidiennes ». Em retraite de l'Armée canadienne comme fantassin et sapeur de combat, et de l'Aviation royale canadienne comme technicien en aéronautique vit à Innisfil (Ontario) et s'entraîne à la dynamophilie, à l'aviron et à l'athlétisme.

Jason Maves  

Sdt Bruce Matthews (ret)

Jason Maves s'attend à recevoir des encouragements de beaucoup de personnes pendant les Jeux Invictus 2017. « J'ai beaucoup d'amis et de membres de ma famille qui veulent venir et me demandent comment obtenir des billets. Environ six amis et 12 membres de ma famille m'encourageront dans les gradins. » Toutefois, trois de ces partisans occupent une place bien spéciale dans le cœur de Jason. « Je veux seulement voir les yeux de mes fils et de ma femme Becky quand ils verront que je suis allé aussi loin », déclare-t-il. Habitant à Welland (Ontario), ce technicien en réfrigération et mécanique à la retraite s'entraîne à l'athlétisme et au rugby en fauteuil roulant.

Dwayne Thorpe  

Cpl Dwayne Thorpe (ret)

Sapeur de combat à la retraite, Caporal Dwayne Thorpe participe aux Jeux Invictus et au programme Sans limite afin de relever à nouveau le défi d'être actif et en santé. « J'espère faire tout ce que je peux pour atteindre mes buts pour les Jeux, sinon les dépasser. Je pourrai ainsi me fixer de nouveaux buts plus grands et me pousser encore plus. » Il habite à Geary (Nouveau-Brunswick) et s'entraîne actuellement à la dynamophilie et à l'aviron.

Kristopher Vaughan  

Sgt Kristopher Vaughan (Ret'd)

Kristopher Vaughan, de Kingston (Ontario), regarde de l'autre côté de la table quand il déjeune pour s'inspirer. « Ma femme, Sherri, est tellement forte. Elle a été à mes côtés pendant que je traversais le pire, elle m'a fait croire en moi, croire que je pouvais accomplir quelque chose - surtout me rétablir. » Dans ses temps libres, ce technicien de la construction dans l'Aviation royale canadienne bâtit des maisons pour Habitat pour l'humanité et s'entraîne au tir à l'arc.

Will Werth  

Cpl Will Werth (ret)

Venant tout juste de décrocher une attestation d'études collégiales en génie logiciel au Collège Conestoga, Will Werth se concentre maintenant sur son entraînement pour les Jeux Invictus 2017. Cet ancien sapeur de combat pour l'Armée canadienne vit à Plattsville (Ontario) et s'entraîne au golf.

Sappers Participate in 2017 Invictus Games 23 – 30 September 2017, Toronto

Logo
Publication Date: 
01 Sep 2017

Veterans and members of the Canadian Armed Forces will compete as Team Canada in the 2017 Invictus Games held between September 23 and 30, 2017 in Toronto.  The Invictus Games is an international Paralympic-style multi-sport event, created by Prince Harry in which wounded, injured or sick armed services personnel and their associated veterans take part in sports competition.

More than 550 servicemen and women from  17 allied nations will compete in 12 adaptive sports, at various locations across the city. Of the 90 Team Canada members or veterans with physical or mental health injuries or illnesses related to their service, 13 are members of the CME family.  Each is listed below with a short biographical note.  

Join with the CMEA to wish them all the very best of luck.

CHIMO!

Étienne Aubé  

MCpl Étienne Étienne Aubé (Ret'd)

ÉtienneÉtienne Aubé is truly a Soldier On/Sans Limites success: not only does he credit the program for giving him back his confidence and motivation, but his When he is not playing with his puppy and reading, the retired Combat Engineer is training in the Valcartier, Quebec area to compete on Team Canada's golf team at the Invictus Games.

 

Phillip Badanai  

Cpl Phillip Badanai (Ret'd)

Phillip Badanai, a Canadian Army FireFighter Veteran, is dauntlessly training for three sports leading up to Invictus Games 2017: rowing, wheelchair rugby and a third undecided sport. "The Games are going to challenge me," says the Barrie, Ontario, resident. "They are going to get me out of my head and out of my basement."

 

Marc Comeau  

Sgt Marc Comeau (Ret'd)

"To live a moment more with my brothers and sisters-in-arms." That is what Marc Comeau is most looking forward to as he prepares for Invictus Games 2017." Born in Tracadie, New Brunswick, the Oromocto, New Brunswick resident, a former Combat Engineer, is training in archery.

 

Mark Hoogendorn  

MCpl Mark Hoogendorn (Ret'd)

Mark Hoogendoorn credits Soldier On for reintroducing him to an active lifestyle and sports after losing his left leg in Afghanistan. This new active lifestyle has enabled him to continue his career as a Combat Engineer in the Canadian Armed Forces. The Charters Settlement resident currently trains in powerlifting and wheelchair rugby.

 

Blaise Lapointe  

Maj Blaise Lapointe

Blaise Lapointe, a Royal Canadian Engineer, might have the largest contingency of fans as he prepares for Invictus Games 2017, including his wife and seven children. The Cantley, Quebec, resident is currently training in track and field, cycling and wheelchair basketball. "Soldier On and Invictus Games change the way we look at the injury; it is no longer so much a bad thing as a challenge."

 

Michel LeBlanc  

MCpl Michel LeBlanc (Ret'd)

Michel LeBlanc is passionate about his training for rowing and cycling and Invictus Games 2017. "I love so much about the Invictus Games. The likeminded people from multiple countries coming together for the same cause and enjoying the experience as one. The opportunity to show the world that when you get knocked down you can get back up and achieve so much," says the retired Plumbing and Heating Technician is from Fredericton, New Brunswick.

 

Tyron Lincoln  

Sgt Tyron Lincoln (Ret'd)

Tyron Lincoln's grandmother is his inspiration for the Invictus Games and beyond. "She was my mother and father and shaped me into the determined man I am today." The Burlington, Ontario resident who was a Geomatics Technician with the Canadian Army is training in track and field, cycling and wheelchair rugby.

 

Carson MacIsaac  

MCpl Carson MacIsaac (Ret'd)

Inverness, Nova Scotia, native Carson MacIsaac is using Soldier On and the Invictus Games 2017 as motivation to "accept the way things are and move forward." The retired Canadian Army Combat Engineer is currently training in golf, and track and field.

 

Bruce Matthews  

Cpl Bruce Matthews (Ret'd)

Bruce Matthews finds that being a member of Team Canada - Invictus Games 2017 brings new focus to his life. "The Invictus Games has given me a purpose to my day. My daily routine now encompasses more training, healthier eating and a more focused and positive mindset. I have already connected with many peers who I can relate to and who can understand my daily struggles." Retired from the Canadian Army as an Infantryman and Combat Engineer, and the Royal Canadian Air Force as an Aviation Technician lives in Innisfil, Ontario, and is training in the sports of powerlifting, rowing and athletics.

 

Jason Maves  

Pte Jason Maves (Ret'd)

Jason Maves is looking forward to a large cheering section at Invictus Games 2017. "Many friends and family members want to come and are bugging me for ticket details. About six friends and 12 family members will be hooting from the stands." However, three of those fans hold a special place in Maves' heart. "I just want to see my boys' and wife Becky's eyes when they see how far I have come," he says. From Welland, Ontario, the retired Army Refrigeration and Mechanical Technician is training in track and field, and wheelchair rugby.

 

Dwayne Thorpe  

Cpl Dwayne Thorpe (Ret'd)

A retired Combat Engineer corporal, Dwayne Thorpe is participating in Invictus Games and Soldier On as a way to challenge himself back to being healthy and active. "I am hoping to do the best I can to achieve my goals for the Games, or surpass them. That way I can create new and bigger goals and push myself a little more." The Geary, New Brunswick resident is currently training in powerlifting and rowing.

 

Kristopher Vaughan  

Sgt Kristopher Vaughan (Ret'd)

Kristopher Vaughan from Kingston, Ontario, looks across the breakfast table for inspiration. "My wife Sherri is so strong. She stood by me at my worst, made me believe in myself, made me believe I can accomplish anything - especially recovery." The Construction Technician with the Royal Canadian Air Force spends his spare time building homes for Habitat for Humanity and training in the sport of archery.

 

Will Werth  

Cpl Will Werth (Ret'd)

Having just completed his advanced diploma in Software Engineering from Conestoga College, Will Werth is now focused on training for Invictus Games 2017. The former Combat Engineer with the Canadian Army from Plattsville, Ontario is training for the golf event.