AGMC Fourth Dimension Logo

CMEA logo

CMEA Facebook link


par Charmion Chaplin-Thomas

Le 5 juillet 1916

À Pictou, en N.-É., des Noirs se rassemblent au quartier général du 2e Bataillon de construction, une unité du Corps expéditionnaire canadien qui recrute des hommes « de couleur ». Il a fallu près de deux ans de lobbyisme intensif pour que des Noirs soient admis dans l'armée. Ces citoyens considèrent le service de guerre non seulement comme la grande aventure de leur vie, mais également comme leur droit et leur responsabilité. Le major-général Willoughby Gwatkin, à Ottawa, ne partage cependant pas cette opinion, puisqu'il y a seulement quelques semaines il écrivait dans une note de service officielle « . le Noir civilisé est suffisant et servile; au Canada, ce n'est pas son sens aigu du devoir qui le pousse à s'enrôler ». Sous la pression intense, le mgén Gwatkin revient finalement sur ses positions, suffisamment comme il le dit, « pour leur permettre de former un ou plusieurs bataillons de travail. Les Noirs de la Nouvelle-Écosse, par exemple, pourraient être employés à cette fin ».

Les 19 officiers du bataillon, sauf un, sont blancs. L'aumônier, le capitaine honoraire William A. White, sera le seul noir commissionné à servir au cours de cette guerre. Le personnel subalterne du bataillon regroupe principalement des cheminots natifs de la Nouvelle-Écosse, mais également des hommes du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et de l'Ouest canadien. L'effectif complet du 2e Bataillon de construction comprend en tout 605 militaires de tous grades.

Au terme de son entraînement élémentaire et d'une période de chargement ferroviaire au N.-B. pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, le bataillon s'embarque pour Liverpool, le 28 mars 1917, à bord du SS Southland. Ce déploiement exige un important travail d'état-major à Ottawa, puisque les soldats blancs refusent de partager les cabines exiguës du transport de troupes avec les soldats noirs. En mai, le bataillon arrive en France où il est rattaché au 5e District du Corps forestier canadien. Tout au long de la guerre, les soldats du 2e Bataillon de construction construisent des routes, des chemins de fer, des ponts et des ouvrages défensifs, souvent sur un terrain bourré de matériel militaire non explosé dans des zones dangereusement proches de la ligne de front. Nombre d'entre eux sont blessés et certains tués par les tirs d'artillerie et les gaz toxiques autant que dans des accidents de construction.

No 2 Constr Bn

Pictou, N.-É., 1916 : La Musique du 2e Bataillon de construction du CEC.
Archives nationales du Canada

 

"Quatrième Dimension" est une rubrique régulière qui parait dans le journal La feuille d'érable publié par le Département de la Défense Nationale.